top of page

Chasse au Trésor - Les Énigmes

n-RFId0_7kep4-unsplash_edited.jpg

Énigme 1

Énigme 1

Faut-il le rappeler, le whisky est un spiritueux qui vieillit en fûts. Nous préparons actuellement une collection de whiskys ayant vieillis chacun dans un fût d’une des appellations viticoles du département. Il s’agit pour nous d’exprimer le lien entre notre produit et les terroirs viticoles millénaires de notre département dont était issu en particulier un vin dont on dit qu’il fut apprécié de plusieurs rois de France. Pour admirer son vignoble, on ne sait à quel saint se vouer : lequel détient les clés de cette énigme ? L’indice se trouve sur le mur de l’édifice qui lui est dédié, face à la vallée.

n-RFId0_7kep4-unsplash_edited.jpg

Énigme 2

Énigme 2

Géologiquement, l’Ardèche dispose d’une extrême diversité, des massifs « reliques » du plissement hercynien aux jeunes volcans en passant par les roches détritiques ou sédimentaires du trias ou du jurassique. Plongez au cœur d’un cratère aujourd’hui disparu, dont la lave a tout inversé, puis comme un écho au temps actuel, foulez au pieds un tapis de bombes avant de vous élever pour rechercher une porte (vers la paix ?) d’une demeure aujourd’hui désertée. A gauche en rentrant, l’indice est à l’intérieur.

n-RFId0_7kep4-unsplash_edited.jpg

Énigme 3

Énigme 3

Bénédictins, Chartreux, Cisterciens, nombreux sont les ordres religieux à s’être implantés en Ardèche au moyen-âge. Ils ont souvent contribué à administrer et exploiter les terres sous leur responsabilité. De cette époque, il ne nous reste pas que des ruines : certains édifices romans témoignent encore de la présence passée des religieux. Surmontée d’une croix acrotère, l’église à trouver est décorée de chapiteaux sculptés qui constituent l’un des plus beaux « programme décoratif » du département. Tel le sacristain à l’heure de la messe, faufilez-vous au-dessus de la coupole (il faut être un peu nyctalope), l’indice est à peu près au-dessus du combat du vice et de la vertue.

n-RFId0_7kep4-unsplash_edited.jpg

Énigme 4

Énigme 4

A la faveur de sa diversité géologique, l’Ardèche a également été une terre d’extraction minière. Des gisements de fer, de charbon ou encore de plomb argentifère ont ainsi été exploités, pour certains depuis l’antiquité. Une telle activité industrielle, malgré son apparente absence de caractère poétique a malgré tout inspiré un duo d’artistes dont il convient de retrouver l’œuvre à la base de laquelle se trouve l’indice. Sans doute ont-ils été séduits par la palette de couleurs offerte par le minerai extrait à proximité qui fut à une époque utilisé comme matériau décoratif.

n-RFId0_7kep4-unsplash_edited.jpg

Énigme 5

Énigme 5

De nombreux volcans endormis parsèment le territoire ardéchois. Certains sont anciens et leurs écoulements de lave ont protégé les roches sous-jacentes de l’érosion donnant ainsi forme à des reliefs inversés comme le Coiron. D’autres sont beaucoup plus jeunes, à tel point que l’homme a pu les voir en activité (et peut-être même représenté à la grotte Chauvet). Seraient-ils seulement endormis ? Faites-vous votre avis en retrouvant le signe de la lente respiration de l’un d’eux. A droite, entre 2 treillis de bois, se trouve l’indice.

n-RFId0_7kep4-unsplash_edited.jpg

Énigme 6

Énigme 6

Entre massif central et vallée du Rhône, l’Ardèche est un territoire de transition traversé de nombreuses voies arpentées jadis par des muletiers (appelés aussi « voituriers ») assurant le transport des marchandises. Trouvez l’un de ces chemins en vous mettant dans les pas de César partant assiéger Gergovie. Laissez vous emporter jusqu’au sommet d’un tourbillon artistique et découvrez l’indice bien en face de l’œil du présent.

n-RFId0_7kep4-unsplash_edited.jpg

Énigme 7

Énigme 7

Châteaux-forts et églises ont souvent déterminé au moyen-âge les lieux de développement des villes et villages. Certains d’entre eux ont depuis décliné au profit d’emplacements plus fonctionnels. C’est le cas du lieu à découvrir, sans doute « ancêtre » d’une actuelle ville ardéchoise. Sa particularité géologique a permis aux bâtisseurs de l’époque de se passer de mortier pour la fabrication des murs : un vrai petit bijou entre 2 vallées. L’indice se trouve près de l’emplacement de l’ancien donjon, en direction des sources de la Loire.

​Quand les 7 indices assemblés vous auront mené à la cachette, cherchez un sourire peint en rouge sur un rocher au nord, à la base du lieu en question, proche d’une cavité qui peut servir d’abri si on y rampe à l’intérieur.

La bouteille de notre 1ère cuvée est à côté, dans une boite métallique étanche, dissimulée derrière des pierres, sous un rocher qui l’abrite.

© 2025 TANARGUE - Tous droits réservés

  • Facebook - Tanargue
  • Instagram - Tanargue
bottom of page