Chasse au Trésor

« Nous souhaitons que chaque gorgée fasse revivre en vous le souvenir
d’un moment de plaisir en terre Ardéchoise ».

Dolmen.jpg

Énigme 1

L’homme a occupé le territoire du département depuis des millénaires. Les peintures de la grotte Chauvet sont là pour l’attester. Bien plus tard, au néolithique, d’autres hommes ont laissé des traces toujours visibles en érigeant des dolmens. Le département présente ainsi une concentration de ces mégalithes supérieure à celles de la Bretagne.

La médaille vous attend sous un petit bloc terne qui lui fait office de tumulus (provisoire) auprès d’un dolmen qui surplombe l’Ardèche. Ce dernier est à l’abri comme dans un panier dans son écrin de verdure.

Énigme 1

Énigme Résolue !

Forêt.jpg

Énigme 2

Succession de prairies, de forêts, de vallons et de rivières, l’Ardèche verte constitue depuis longtemps un refuge pour l’homme, beaucoup plus hospitalière que les plaines marécageuses pendant l’antiquité. Pendant le second âge du fer, c’est la tribu gauloise des Segovellaunes qui s’était ainsi installée dans la région en bordure des territoires des Helviens et des Vellaves. Surplombant des eaux noires, auprès du chemin de Saint Régis, il conviendra de trouver une roche dont elle dit qu’elle servait aux druides. La médaille se cache dans une des anfractuosités du rocher en dessous d’elle.  

Énigme 2

Énigme Résolue !

Château.jpg

Énigme 3

Éloigné de tout pouvoir central et avec des zones difficiles d’accès, notre territoire a été propice à la construction de nombreux châteaux forts au moyen-âge, avant même que le Vivarais ne soit sous la coupe des rois de France. Au-delà de leur dimensions défensives, ils étaient surtout le lieu d’exercice du pouvoir par les seigneurs locaux, tels les seigneurs de Montlaur qui avant de dominer Aubenas avaient pour fief un petit hameau proche de Coucouron qui porte leur nom. La médaille quant à elle est cachée auprès d’un autre château, dans la fracture du rocher qui supporte le donjon. Pour le trouver, depuis le Tanargue, suivez le signal dans la tourmente et poursuivez vers le château auprès duquel une rivière s’égaye.

Énigme 3

Énigme Résolue !

7 Médailles - Chasse au Trésor - Tanargue

Soucieux que ces paroles écrites sur nos coffrets se réalisent, nous vous proposons de participer à une chasse au trésor au sein de notre département. TANARGUE se veut en effet un produit ancré dans son terroir : l’Ardèche, que nous avons à cœur de mettre à l’honneur et de faire découvrir.

Pour gagner une bouteille, il s’agit donc de trouver en premier une des 7 médailles décorées d'un épi d’orge gravé, cachées un peu partout sur le territoire :

Chaque cachette à découvrir illustre une facette du département et doit être identifiée à partir de l’une des énigmes ci-dessous. Chacune des médailles se verra échangée à l’automne contre une bouteille de notre seconde cuvée.

Médaille - Chasse au Trésor Tanargue

Nous vous souhaitons une bonne « chasse » mais avant tout de prendre autant de plaisir que nous à arpenter notre pays… et pour les heureux gagnants, que chacune de vos dégustation de Tanargue vous remémore cette aventure !

gravure-16e.jpg

Énigme 4

L’Ardèche fut le théâtre tragique des guerres de religion. Profitant du relief et du caractère reculé de ses territoires, les huguenots ont défié le pouvoir royal en se réunissant pour pratiquer le culte réformé. Une de ces premières « assemblées du désert » eu lieu au nord de Privas, près d’une crête offrant un magnifique panorama. Au sud de ce lieu, une ruine accrochée à la montagne comme une cédille à un « c ». La médaille se trouve dans l’angle du mur qui pointe vers 3 becs.

Énigme 4

Énigme Résolue !

Eau Gazeuse.jpg

Énigme 5

La remarquable diversité des roches en Ardèche fait le bonheur des géologues. Les anciens volcans de la région, parmi les plus jeunes en France, en sont une parfaite illustration. La présence de ces derniers a sans doute également permis une abondance d’eaux minérales, pour certaines réputées dans tout le pays depuis le XVIIème siècle. Auprès d’un village qui abrite une de ces sources, une formation volcanique permet d’obtenir un magnifique panorama hérissé de necks et de sucs basaltiques. La médaille est dissimulée contre l’extérieur d’une abside de la même époque que les premières heures de gloire des eaux minérales ardéchoises.

Énigme 5

Énigme Résolue !

Bruyère.jpg

Énigme 6

Au XIXème siècle, nombre de campagnes ardéchoises étaient à l’apogée de leur démographie. Chaque lopin de terre était exploité et on bâtissait des « terrasses jusqu’au sommet de la colline ». Dans le lieu à découvrir, certains des aménagements réalisés à cette époque, couplés à une pluviométrie abondante et à des sols pauvres ont permis la création de biotopes dignes de l’Ecosse ou de l’Irlande, terroirs d’origine des peated whiskies. Sur la zone en question, la médaille se trouve dans la face ouest de la ruine du plus grand domaine qui exploitait ces terres.

Énigme 6

Énigme Résolue !

Pierres.jpg

Énigme 7

Le plateau ardéchois se distingue par son relief, sa flore, son altitude… et son habitat. A une altitude où dans d’autres région on construisait des habitats saisonniers comme les burons, on trouve en effet sur le plateau nombre de fermes isolées, autrefois recouvertes de toits en genêts ou en lauzes. Une médaille se trouve justement dans une ancienne carrière de ces pierres plates. Sur la commune aux 2 chemins, rendez vous sur l’ancien site d’extraction. Dans l’une des plus hautes excavations vous trouverez un galet qui n’a rien à faire là. Dessous, la médaille.

Énigme 7

Énigme Résolue !

Toutes les médailles ont été trouvées ! 
Bravo aux heureux gagnants qui ont su résoudre les énigmes.
Une bouteille de notre prochaine cuvée leur sera spécialement réservée.

Et un grand merci à tous les participants !