Chasse au Trésor - Les Énigmes

« Nous souhaitons que chaque gorgée fasse revivre en vous le souvenir
d’un moment de plaisir en terre Ardéchoise ».

fil-bobine-Tanargue.jpeg

Énigme 1

Département rural, l’Ardèche supporte néanmoins depuis longtemps une vraie activité industrielle notamment au travers de l’industrie textile portée par la culture des vers à soie et permise par un réseau hydrographique à même de fournir l’énergie aux moulinages. Suivez le fil : auprès d’une ancienne filature, traversez la rivière grâce à plusieurs kilomètres de fil. Puis remontez le fil de l’eau, traversez à gué et avancez jusqu’au lieu réputé abriter un trésor où vous aurez peut-être la chance d’observer des grimpeurs accrochés à leur fil.

Au pied d’une des voies, dans l’anfractuosité du rocher, une médaille est cachée.

Énigme 1

ATTENTION !
Cette cachette demande une bonne condition physique ! Ne vous mettez pas en danger. 

Résolue !

guerres-de-religion_Tanargue.jpg

Énigme 2

Les guerres de religion ont ravagé le Vivarais où la communauté protestante était importante.

Le célèbre édit de Nantes avait permis une parenthèse dans cette période troublée mais sa révocation par Louis XIV a remis le feu aux poudres. D’anciens officiers vinrent ainsi dans la région pour organiser la troupe d’huguenots qui se soulevait contre le pouvoir royal : ainsi à la suite de Daniel, Dupont et Abraham, il convient de trouver un des lieux de rassemblement, idéalement choisi pour le panorama qui permettait de voir venir les troupes du roi. La médaille se trouve sur le chemin vers le sommet dans la base d’un cairn.  

Énigme 2

Résolue !

Âge de Bronze_Tanargue.jpeg

Énigme 3

Quelques siècles avant l’arrivée des Gaulois, entre âge du bronze et âge du fer, d’autres peuples occupaient déjà le pays. Dans un esprit défensif, les hommes de cette époque avaient déjà recours à des habitats regroupés à l’intérieur de fortifications sur le sommet d’une colline ou sur un éperon barré. Mettez vous à la recherche de cet ancien « village » de l’époque du « Hallstatt » de plus de 60 cabanes et glissez vous avec grande prudence dans une cavité au sommet. A l’intérieur, la médaille.

Énigme 3

ATTENTION !
Cette cachette demande une bonne condition physique ! Ne vous mettez pas en danger. 

Résolue !

7 Médailles - Chasse au Trésor - Tanargue

Soucieux que ces paroles écrites sur nos coffrets se réalisent, nous vous proposons de participer à une chasse au trésor au sein de notre département. TANARGUE se veut en effet un produit ancré dans son terroir : l’Ardèche, que nous avons à cœur de mettre à l’honneur et de faire découvrir.

Pour gagner une bouteille, il s’agit donc de trouver en premier une des 7 médailles décorées d'un épi d’orge gravé, cachées un peu partout sur le territoire :

Chaque cachette à découvrir illustre une facette du département et doit être identifiée à partir de l’une des énigmes ci-dessous. Chacune des médailles se verra échangée à l’automne contre une bouteille de notre seconde cuvée.

Médaille - Chasse au Trésor Tanargue

Nous vous souhaitons une bonne « chasse » mais avant tout de prendre autant de plaisir que nous à arpenter notre pays… et pour les heureux gagnants, que chacune de vos dégustation de Tanargue vous remémore cette aventure !

scriptorium-xiiie_Tanargue.jpeg

Énigme 4

Attirées par le caractère reculé de nos montagnes, plusieurs congrégations religieuses ont installé leurs abbayes dans notre département au moyen-âge. Ces dernières ont rayonné créant ainsi des « abbayes-filles » bien loin de notre département. Richement dotées en terres par les dons des seigneurs locaux, les moines d’alors administraient ainsi de vastes étendues. Les rumeurs de l’époque, nourries par la prospérité des moines ont donné naissance à des légendes sur les trésors accumulés par les religieux et cachés pendant les périodes de troubles. Gardez l’œil en face du trou : auprès du lieu supposé d’ensevelissement d’une cloche remplie d’or se trouve une source qui arrose actuellement un carré de jonquilles comme autant de pièces d’or étalées sur cette prairie. Devant un conifère dont le tronc se divise en 2 : la médaille est au milieu.

Énigme 4

Résolue !

Dolmen.jpg

Énigme 5

L’Ardèche connaît l’une des concentrations géographiques de dolmens parmi les plus importantes de France. Les roches calcaires du sud du département se prêtaient particulièrement à la fabrication de ces constructions de pierre sans doute utilisées dans le cadre des rites funéraires au néolithique. Si le matériau est abondant dans le département, les hommes de l’époque n’hésitaient pas à déplacer des blocs de plusieurs tonnes sur des kilomètres avec les moyens rudimentaires de l’époque.

C’est le cas du mégalithe à trouver, qui, (original pour le département) n’est ni un dolmen, ni construit en calcaire et se trouve entre 2 combes auprès d’une cavité très profonde. La médaille est à son pied. 

Énigme 5

Résolue !

RomaAraPacis_ProcessioneSudParticolare.jpeg

Énigme 6

Les romains ont importé en Gaule de nombreuses divinités latines avec leur culture, mais également d’autres dieux et déesses rapportés de leurs conquêtes orientales et dont ils ont étendu le culte à tout leur empire. Le christianisme, dans un premier temps combattu par les autorités – et faisant de nombreux martyrs - s’est malgré tout lui aussi répandu jusqu’à atteindre notre territoire. Il s’agit de trouver une commune ardéchoise où se concentre toute cette histoire.

À l’aplomb de l’épitaphe d’un généreux donateur du moyen-âge, dans le mur d’une chapelle romane, se trouve la médaille. 

Énigme 6

Résolue !

Château_Tanargue.jpg

Énigme 7

Eloigné de tout pouvoir central, notre territoire a été propice à la construction de nombreux châteaux-forts au moyen-âge avant même que le Vivarais ne soit rattaché au royaume de France. Au-delà de leur usage défensif, ils étaient surtout le lieu d’exercice du pouvoir par les seigneurs locaux. Le château à découvrir a désormais un usage très différent mais non moins utile.

Auprès de lui, la médaille est dissimulée au pied d’une carte qui permet de découvrir l’un des massifs les plus majestueux de l’Ardèche. 

Énigme 7

Résolue !